Bistro de Chef par Michel Sarran
Identité visuelle & packaging ∴ Produits disponibles à bord de tous les TGV depuis 2016
—
Création de l’identité visuelle pour une gamme de produits exclusivement vendus à bord des TGV SNCF, dont les recettes sont conçues par le chef Toulousain doublement étoilé Michel Sarran.
Logo décliné sur le packaging selon les produits via un système d’aplat coloré (vert pour les salade, orange pour les sandwichs, jaune pour les desserts, violet SNCF pour les plats chauds)
—
Le logo et l’identité visuelle de la marque ‘Bistro de Chef par Michel Sarran’ répondent à 3 enjeux majeurs :
MODERNITÉ ∴ Michel Sarran est un chef en accord avec son temps, qui sait générer de la modernité à partir de produits simples et de recettes déjà bien connues. Cela se traduit dans le logo par un style épuré / minimaliste.
Outils graphiques : La bichromie (Noir&blanc + 1 couleur) / Un registre formel géométrique simple (rond / carré) / Une typographie de la famille des linéales
PERSONNIFICATION ∴ Plus qu’une marque, c’est un visage, donc une personne réelle qui signe de sa main les plats proposés. L’aspect humain est exprimé dans le logo par le portrait de Michel Sarran. Celui-ci permet d’induire le rapport quasi-direct entre le Chef et le consommateur (des mains du Chef qui a conçu les plats à celles du consommateur).
Outils graphiques : Le portrait de Michel Sarran (photographie) / Sa signature
ACCESSIBILITÉ ∴ Un chef accessible, qui ouvre ses talents de Chef doublement étoilé au grand public en créant une gamme peu onéreuse et qualitative. L’accessibilité exprimé dans le logo par l’usage de couleurs vives (qui viennent contrecarrer le sérieux du noir et blanc), le visage ouvert, souriant, détendu posé dans la main du Chef Sarran, et un ensemble de formes rondes ponctuelles qui permettent d’assouplir la composition carrée du logo. L’idée est de créer un équilibre entre l’univers luxueux de la haute gastronomie incarnée par Michel Sarran, et l’offre de restauration rapide qu’il propose pour la marque ‘Bistro de Chef’.
Outils graphiques : Une gamme de couleurs vives (vert / violet / jaune / orange), contrastée par un portrait en nuances de gris / Une typographie géométrique généreuse, aux courbes arrondies / Le visage ouvert du Chef Sarran
—