Les chemins de la vieillesse
COLLOQUE AUTOUR DU SOIN DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Conception d’une édition destinée aux familles
Création graphique du programme de l’évènement
– –
« Freud avait démontré, que l’homme est un mammifère qui est capable de vouloir tromper sa mémoire. » Jean Maisondieu.
Le projet, intitulé « Les chemins de la vieillesse : du déni à l’acceptation de la mort. Parce que la mise à l’écart n’exclut pas la fin », a pour ambition de sensibiliser à l’exclusion des personnes âgées dépendantes et à ses conséquences à travers une édition qui croise des propos de disciplines diverses et aux tons très différents.
Cette édition met en lumière les événements forts de la vie de la personne âgée qui la conduisent vers une perturbation de sa mémoire : de son exclusion sociale puis personnelle par un retrait volontaire de la société, jusqu’à l’oubli de sa propre personne.
• Structure de l’édition
L’EXCLUSION / LE Déni : Montrer qu’il y a 2 types d’exclusions :
1 – [Lieux] L’exclusion géographique et sociale. Les personnes âgées et dépendantes sont mises à l’écart de notre société car elles sont une incarnation de la mort, elles sont donc naturellement évincées de notre société qui refuse toute représentation de la mort.
2 – [Témoignages] L’exclusion des personnes âgées elles-mêmes, qui par leur dépendance, se détachent peu à peu de notre société hyper-réactive.
De cet ensemble de paramètres d’exclusion résulte l’aspect irréel, enveloppé d’une feuille de cellophane renvoyé par le grand âge aujourd’hui. Il semble qu’il y ait donc chez les personnes âgées, comme chez les personnes actives de notre société, un déni fort de la réalité : cette réalité qui est que nous sommes tous mortels.
L’ACCEPTATION : Revenir à la réalité, retrouver un confort de vie :
3 – [Psychisme] Le déni de la réalité comme moyen d’occulter la fin perturberai notre mémoire toute entière (selon la théorie défendue notamment par Jean Maisondieu). L’acceptation de la mort serait donc un moyen de soigner certains malades d’Alhzeimer.
(Projet fictif réalisé dans le cadre de mon diplôme)
• Diffusion du projet
L’édition et le programme seront distribués gratuitement dans le cadre du « 6e Colloque International sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer : Prendre-soin et milieux de vie », organisé les 7 & 8 Novembre 2013 au Centre des congrès de La Villette, Cité des sciences et de l’industrie. L’édition est plus particulièrement destinée aux aidants familiaux et aux familles des malades d’Alzheimer.
×
Merci à Alexandra Bonneau, auteur de la photographie de la vieille dame.