Paroles publiques en images – Part I
Le projet global « Paroles publiques en images » se compose de deux éditions, reliées par un bandeau présentant le projet global.
• Paroles publiques en images – Part I : Objets trouvés & Objets perdus
(d’après l’atelier de création proposé par Caroline Pandelé)
Dans ce projet nous avons cherché à instaurer une relation entre les objets, les témoignages des enfants à propos de ces objets (leur dimension affective) et leur positionnement géographique. Cette relation triangulaire était au coeur de la démarche de projet proposée par Caroline Pandelé dans son atelier.
Chacun de ses éléments a donc donné lieu à un traitement graphique particulier. Le lien entre tous se situe dans leur articulation au sein d’une grande édition (livret format A3 recadré en largeur). Ce livre-objet se manipule donc à la manière d’un plateau de jeu, ou l’usager vient disposer les différentes pièces (morceaux de carte/citations/images des objets) pour recomposer les anecdotes racontées par les enfants, ou les détourner et ainsi composer ses propres histoires.
Un grand poster recto-verso sert de couverture à l’édition. Sur le recto on retrouve, à la manière d’une planche naturaliste, un inventaire de tous les objets notés par figure (fig.1…). Sur verso, la carte géographique dans son intégralité, avec la position de chaque objet. Cette carte onirique marque le monde, entre réalité et fantasme, que l’usager s’apprête à découvrir.